RUE ROYALE (US)
FRIDAY, APRIL 25 - L' ÂNE FOU SCHAERBEEK



reporter: Michel Preumont
ARTIST INFO
RUE ROYALE (US)

my space


      

CONCERT REVIEW

Coïncidence: Rue Royale from Chicago/Illinois plays the Rue Royale (Ste Marie) Brussels.
'L'âne fou' à Schaarbeek (la commune des donkeys) est une taverne, nichée face aux Halles. Cet établissement a, in extremis, accepté de recevoir le duo de Chicago: Rue Royale.
En tournée aux Pays-Bas et en France, les concitoyens d'Al Capone avaient un trou dans leur calendrier. Walter, de Curieus Schaarbeek, prend le risque de les booker, sans avoir de temps pour la promo, sans être certain de trouver une salle...but, he did it ! Chapeau.
Sur place, il s'avère que le couple, voyageant dans une petite voiture, n'a pas d'ampli, de pieds de micro ou même de micros...
Walter traverse l'artère bruxelloise et, les Halles lui fournissent les pieds. Thomas Van Cottom de Soy Un Caballo ,habite dans les parages et, toeval?,est fan de Rue Royale .Accompagné de la douce Aurélie Muller, l'autre moitié du cheval, il prête le matos manquant aux troubadours d'outre -Atlantique. Un canasson aidant un âne, quoi de plus normal!
Walter est aux anges. De plus ,le concert étant gratos, l'estaminet est quasi bondé.

21h et des poussières le set peut démarrer.
Brookln (de St Louis) et Ruth Dekker prennent place devant un rideau, cachant les cuisines.
Brookln à la guitare acoustique et grosse caisse .Sa charmante compagne, originaire du UK, aux percussions à main, xylophone, tambourin ou tom. Tous deux chantant en harmonie.
A fine folk/pop evening can start.

'These Long Roads' second titre de leur Cd éponyme, que l'on peut se procurer par CD-Baby, ouvre les débats.
Tout de go, tu es subjugué par les harmonies vocales enchanteresses, dignes de Simon & Garfunkel. Tu entres, tel un voyeur, dans l'intimité du couple. Le vocal interplay est tout bonnement radieux, les fines notes de guitare sont embellies par les sages percussions de Ruth.
Charming, my dear.
Walter,au secours, la pile de mon micro is dying , susurre Brookln.
Un intermède de 2', Walter disparaît et revient with two batteries ,achetées dans un night-shop ottoman proche!
'Even in the Darkness' la première chanson, qu'ils ont composée ensemble. Scratchy guitar et vocaux lisses. Ces 2- là sont en fusion céleste. 'Oh I will follow you even in the darkness ...'
Des harmonies dignes de Mama Cass et de ses acolytes des Mama's and Papa's.
Douceur sucrée ! Un parfum printanier, une musique to fall in love with.
'Stars' quelques notes de xylophone répondent à la guitare de Brookln.
Nuit d'été, couché sur le gazon, tu te laisses guider par ces étoiles en écoutant ces soyeuses et esthétiques mélodies. Tu rêves d'un monde sans horreurs, misères ou crapuleux politiciens.
Une philosophie hippie t'envahit. Nick Drake, Donovan, pour les anciens, Sufjan Stevens ou les Doves, pour les plus récents ...Rue Royale patauge dans les mêmes eaux limpides.
'Parachutes & Lifeboats' first song on the album. Un titre très sixties avec kick drumming.

A short break (après 25'), il faut faire marcher le bar.
Cd et t-shirts se vendent comme des petits pains. Le charme du duo a opéré.
Leur EP (The Search for Where to Go) est sold-out!

'Walls' du Ep entame la seconde partie du show.
Un jeu de guitare répétitif s'imprègne dans tes cellules nerveuses, quelques coups de baguette sur le tambourin te renvoient dans le monde de Marc Bolan et de son Tyrannosaurus Rex.
'Lunacy' Une pureté musicale qui n'a rien de cheesy. Simple et beau.
'Tell me when you go' la guitare se fait plus nerveuse, Ruth martèle son tom.
Tous les titres proposés ont un potentiel radiophonique évident .La structure des chansons te fait penser à Elbow, même si Rue Royale n'est qu'un duo.On pourrait facilement ajouter piano, flûte ou violons et orchestrer majestueusement ces compositions.
'On and on' un folk acoustique minimaliste. Les shakers de Ruth secouent gentiment la mélodie.
'Confidence in Gravity' toujours ces harmonies subtiles. Un refrain égrené ( 'All you are') obsédant, que tu te surprends à murmurer au diapason.
A last song 'U F O', les questions qu'un adolescent se pose:faut-il croire en ce qu'on nous dit de croire? Nice story telling et handclaps. Le groove chaleureux est bien présent.
Le public, ravi, exige un bis.All right ,you win ,nous sort Brookln et ils nous joueront un old song : 'Everything comes from you anyway'avec un nouveau handclapping break et reprise du lied qui s'éteint doucement.
Rue Royale reviendra par chez nous en septembre(Walter cherche déjà a convenient location).Consultez leur Myspace.

 

Michel Preumont